Les Eléments indispensables à la validation de la RT 2012.
La Réglementation Thermique 2012 s’appuie sur 3 indices énergétiques :
1. Cep : Consommation d’énergie primaire qui ne doit pas dépasser un seuil maximal, le Cepmax. 5 usages sont pris en compte : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires (ventilateurs, pompes). Le Cepmax est modulé en fonction du type de bâtiment, de la localisation géographique, de l’altitude…
2. Bbio : Besoin bioclimatique. Il s’agit d’une unité de mesure désignant le besoin en chauffage, en climatisation et en éclairage artificiel d’un bâtiment. Il a été mis en place dans le but de réduire le besoin en énergie du bâti.
3. Tic : Température intérieure de confort. Elle correspond à la température maximale atteinte au cours d’une période de forte chaleur. C’est donc une exigence de confort d’été Tic, représentée par la température intérieure atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds qui doit être inférieure à une température de référence (Tic).
C’est le Bureau d’Etude Thermique (BET) qui s’assurera du respect de ces 3 exigences avant le début de la construction de votre maison.
4. Le passage du test d’étanchéité à l’air.