L’infiltrométrie, c’est quoi?
L’infiltrométrie mesure au moyen d’un test, la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment.
Elle correspond à sa capacité à laisser passer ou non de l’air parasite lorsqu’il existe un écart de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Cet écart de pression est engendré par le vent ou par un écart de température entre dehors et dedans.
Un test d’étanchéité à l’air mesure les fuites parasites. Il permet de connaître la quantité d’air qui entre dans l’habitat en dehors des systèmes de ventilation et connaître les endroits à corriger pour supprimer les infiltrations d’air parasites.
Pourquoi réaliser un test d’étanchéité à l’air?
Une bonne isolation de l’enveloppe du bâtiment est indispensable à une bonne étanchéité à l’air car les flux d’air traversant sont directement responsables des surcoûts de consommation énergétique. L’air chaud qui s’échappe de la maison doit être remplacé afin de maintenir la température intérieure souhaitée.
Concrètement, moins votre maison est étanche, plus vos factures de consommations énergétiques sont élevées !
De plus pour les maisons neuves, la RT 2012 exige une étanchéité performante en accord avec la législation en vigueur. Ce test est donc obligatoire.
Comment se déroule un test d’étanchéité à l’air ?
Lors d’un test d’infiltrométrie, l’entrée principale du logement est remplacée par une porte soufflante « Blower Door » équipée d’un manomètre et d’un ventilateur. Les entrées et sorties d’air volontaires (bouches VMC, conduits de cheminée, grilles d’aération, etc.) sont obstruées pour ne pas fausser le test.
On crée une différence de pression entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment testé à l’aide de la porte soufflante. Un logiciel spécifique se charge alors de calculer précisément la perméabilité à l’air du bâtiment.
Ce test repère les fuites afin de localiser précisément d’où viennent les déperditions d’air dans l’enveloppe du bâtiment.
Une photo de chaque fuite est jointe au rapport établi par le mesureur afin de justifier et d’appuyer le résultat obtenu par le test.
Que mesure-t-on lors d’un test d’étanchéité à l’air ?
Un test d’étanchéité à l’air mesure les fuites parasites. Ces fuites sont prises en compte dans l’étude thermique pour calculer les besoins de chauffage mais il y a un seuil de fuites à ne pas dépasser. C’est la raison pour laquelle on fait un test de perméabilité à l’air : afin de vérifier que la maison est suffisamment étanche et qu’elle ne consomme pas plus d’énergie que ce qu’autorise la Réglementation Thermique 2012.
La valeur réglementaire (Q4Pa-surf) pour passer avec succès le test de perméabilité à l’air ne doit pas excéder :
⦁ 0,6 m3/h.m² de parois déperditives, hors plancher bas, en maison individuelle ou accolée.
⦁ 1,0 m3/h.m² de parois déperditives, hors plancher bas, en bâtiment collectif d’habitation.
Pour plus d’infos, consulter le site : www.rt-batiment.fr
Quels sont les points sensibles à traiter afin de valider le test d’étanchéité à l’air ?
Les pertes énergétiques sont le plus souvent provoquées par des fuites d’air au niveau des liaisons façades et planchers, menuiseries extérieures, équipements électriques, trappes et éléments traversant les parois…
Exemples de fuites récurrentes
prise, tableau électrique, traversée de plancher et de murs, porte coulissante…
Quand faire ce test d’infiltrométrie ?
Il existe 2 tests :
1. TEST CHANTIER : à mi-chantier, c’est-à-dire à la mise hors d’eau, hors d’air du bâtiment, lorsque le gros œuvre est terminé. Il s’agit de déceler les éventuels défauts d’isolation dans l’enveloppe du bâti. Ce test intermédiaire est fortement conseillé car il permet de vérifier la bonne étanchéité de l’enveloppe avant de débuter le second œuvre et les finitions.
Ce test permet de corriger plus facilement les problèmes décelés, sans devoir tout démonter pour refaire ensuite.
2. TEST FINAL : en fin de chantier, juste avant la livraison des clés. Ce test va vérifier la conformité du bâtiment avec les exigences de la RT 2012 concernant l’étanchéité à l’air.
A l’issue du test final et si les résultats sont acceptables, une attestation RT 2012 est délivrée pour confirmer que la Réglementation Thermique 2012 est respectée.